1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Ricard, François


  Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

Gabrielle Roy - Une vieGabrielle Roy - Une vie


Gabrielle Roy - Une vie


Auteur : François Ricard

Il est des oeuvres qui appellent la biographie. Celle de Gabrielle Roy en fait sans doute partie. Ce livre constitue donc un complément essentiel à la lecture des romans de Gabrielle Roy. Si François Ricard retrace le trajet d'un écrivain et décrit la réception critique de chacun de ses livres, il raconte surtout un destin exceptionnel. Par-delà la légende et la vision que la romancière proposait elle-même de sa vie, l'auteur examine les faits, et il en ressort une Gabrielle Roy, femme aussi forte que vulnérable, au visage infiniment touchant. Car il semble qu'il n'y ait jamais eu dans la vie de Gabrielle Roy de bonheur qui ne fût mêlé d'amertume.

Si elle était une femme d'une grande beauté, qui séduisait tous ceux qu'elle croisait, elle n'en semblait pas moins incapable de se livrer totalement aux êtres. Cet écrivain reconnu, qui a reçu toutes les distinctions, passionnément attaché et assidu à son travail, a redouté un jour de voir son public l'abandonner. Célèbre, fêtée, Gabrielle Roy a dû affronter la dispersion et la mort des siens. Ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'elle a semblé se réconcilier avec un monde hostile en même temps qu'elle a atteint à une qualité d'inspiration sans précédent et donné ses oeuvres les plus accomplies.

Après avoir dépouillé les abondantes archives et la correspondance de Gabrielle Roy, François Ricard donne ici un modèle de biographie d'écrivain et aussi un portrait de femme qui rejoint ce qu'il y a de plus profondément humain en nous tous.

François Ricard enseigne les lettres françaises à l'Université McGill. Il est l'auteur de « La Littérature contre elle-même » (1985), prix du Gouverneur général, de « La Génération lyrique » (1992), et coauteur de « l'Histoire du Québec contemporain » (1979-1986).




Condition générale du livre : 3/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 53375
Éditeur : Boréal
Collection : Biographie
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89052-788-3
Année d'impression : 1996
Poids : 1170 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 12.49 $


Consultations récentes...