Auteur : Umberto Eco
Qui est Yambo ? À l'issue d'un coma, il a tout oublié, sa famille, son métier, son passé, ses amis, son enfance, les femmes qu'il a aimées
Par Gratarolo son médecin, Paola son épouse, Gianni son ami, Amalia, gardienne d'une maison de campagne immense au grenier chargé de secrets, il apprendra qu'il vit en 1991, qu'il a presque soixante ans, qu'il a enfants et petits-enfants, que son sourire a été irrésistible auprès du beau sexe, qu'il est libraire antiquaire mondialement connu et que ses familiers l'appellent Yambo, tel un héros de B.D
Grâce à une mystérieuse flamme qui le parcourt quand il touche au plus profond de sa vie passée, il retrouve quelques étapes de son itinéraire de jeune garçon à l'époque de Mussolini. Et, par-dessus tout, l'inoubliable amour de sa jeunesse, Lila
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 57293
Éditeur : France Loisirs
Collection : Roman illustré
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-7441-8723-2
Année d'impression : 2005
Poids : 740 gr
Prix : 9.99 $
Auteur : Umberto Eco
Dans ce diabolique roman d'apprentissage, l'auteur du Nom de la rose plonge son héros, ou plutôt son anti-héros, Simon Simonini, dans un XIXe siècle dense, vivant, violent. De Turin à Paris en passant à Palerme, celui-ci se retrouve mêlé aux complots et autres conspirations fomentés par les services secrets piémontais, français, prussiens et même russes. Entre faux testaments et barbes postiches, l'illusion règne en maître.
Au hasard de ses pérégrinations, Simon Simonini croise les grandes figures de son époque. Il n'est jamais très loin des scandales historiques : l'affaire Dreyfus et surtout la création du fameux évangile antisémite, Les Protocoles des sages de Sion
Un parcours dans les tréfonds de l'humanité.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 57295
Éditeur : France Loisirs
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978-2-298-05176-6
Année d'impression : 2011
Poids : 680 gr
Prix : 9.99 $
Auteur : Umberto Eco
C'est d'abord un roman policier, un vrai, un grand polar, qui sort à jets savamment cadencés d'une plume que se disputent Conan Doyle et saint Thomas d'Aquin : un « série noire » pour amateurs de crimes en série et de criminels hors pair qui ne se découvrent qu'à l'ultime rebondissement d'une enquête allant, entre humour et cruauté, malice et séductions érotiques, train d'enfer dans un lieu voué au silence, à la chasteté, à la prière. Car oyez, oyez, bonnes gens . : c'est le moine qu'on assassine. Crimes, stupres, sodomie : tout advient en l'espace de sept jours (une mort violente par jour) dans la très sainte enceinte d'une abbaye bénédictine située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327. Rien ne va plus dans la chrétienté. Le pape est en Avignon pour défendre son pouvoir temporel et abreuver sa soif de richesses. L'empereur d'Allemagne étend son règne sur l'Italie et, avec lui, les théologiens impériaux taxent le pape d'hérésiarque simoniaque et bellement l'appellent la « Putain d'Avignon ». Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs.
En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est cette abbaye, admirée de tout l'Occident pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque, afin de mettre la dernière main à la rencontre entre deux délégations ennemies (hommes du pape et franciscains), l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire Adso de Melk, se voit prié par l'Abbé de découvrir au plus vite qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. C'est le premier des sept assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique, danse de mort autour d'une bibliothèque interdite d'où se feront entendre les sept trompettes de l'Apocalypse et le rictus du Diable et le rire d'Aristote.
Le Nom de la rose est un roman hénaurme, une épopée de nos crimes quotidiens qu'un triste savoir nourrit. La Bibliothèque, l'Abbaye du crime furent d'abord les titres auxquels songea Umberto Eco, qui arrêta son choix à cette mystérieuse rose dont il ne reste sous les cieux d'Italie et de France que le nom palpitant, l'harmonieuse forme vaporeuse, le parfum mystique et soufré. Le Verbe du commencement rejoint le mot de la fin dans une parabole sanglante et risible où s'inscrit l'histoire de l'humanité.
Condition générale du livre : 2/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58911
Éditeur : Grasset
Collection : Le Livre de Poche
Numéro(s) du livre : 5859
ISBN : 2-253-03313-8
Année d'impression : 1988
Poids : 280 gr
Prix : 7.99 $
Auteur : Umberto Eco
Dans l'Iliade, Homère nous offre deux modes de représentation : le premier, c'est le bouclier d'Achille, une forme achevée et circonscrite où Vulcain représente tout ce qu'il sait sur une ville, sa campagne alentour, ses guerres et ses rites en temps de paix. Le second, c'est le fameux catalogue des navires, démesuré, que dresse le poète, impuissant à dire le nom et le nombre des guerriers achéens, et qui se conclut idéalement par un « et cætera ». On appelle ce second mode de représentation la liste ou l'énumération. Il y a des listes pratiques et finies, comme celles qui recensent les livres d'une bibliothèque; et il y a celles qui suggèrent l'incommensurable et nous font ressentir le vertige de l'infini.
Cet ouvrage montre que, depuis toujours, la littérature fourmille de listes, d'Hésiode à Joyce, d'Ézéchiel à Gadda. Il s'agit souvent d'énumérations égrenées pour le goût de l'inventaire, la mélodie du dénombrement ou le plaisir vertigineux de réunir des éléments sans relation spécifique, comme dans les énumérations dites chaotiques. Mais ce volume ne nous propose pas seulement de découvrir une forme littéraire rarement analysée; il nous montre aussi combien les arts figuratifs savent suggérer des énumérations infinies, même lorsque la représentation semble contrainte par l'encadrement d'un tableau.
Le lecteur trouvera dans ces pages de quoi s'étourdir en éprouvant le vertige de la liste.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58471
Éditeur : Flammarion
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978-2-89077-374-5
Année d'impression : 2009
Poids : 1270 gr
Prix : 14.99 $
Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !