1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Rocher, Guy


Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

1. L'action sociale - Introduction à la sociologie générale1. L'action sociale - Introduction à la sociologie générale


1. L'action sociale - Introduction à la sociologie générale


Auteur : Guy Rocher

Guy Rocher est né en 1924 à Berthierville, où son père était ingénieur civil. Il. fit son cours secondaire au collège de l'Assomption. Avant de poursuivre ses études universitaires, il consacra quatre années à la Jeunesse Étudiante Catholique, dont il fut président national de 1946 à 1948 et, à ce titre, participa à divers congrès internationaux étudiants en Angleterre, en Suisse, en Tchécoslovaquie et aux États-Unis. Il obtint sa maîtrise (M.A.) en sociologie de l'Université Laval en 1950 et son doctorat (Ph.D.) de l'Université Harvard en 1957. Il enseigna la sociologie à l'Université Laval de 1952 à 1960 et y fut, de 1958 à 1960, directeur de l'École de Service Social. Depuis 1960, il est professeur titulaire de sociologie à l'Université de Montréal; il y fut directeur du département de sociologie de 1960 à 1965 et vice-doyen de la Faculté des sciences sociales de 1962 à 1967. Guy Rocher fit également partie de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement pour la province de Québec (Commission Parent) de 1961 à 19á6. En 1957-1958, Guy Rocher fut boursier du gouvernement canadien et fit un séjour de recherche en France. Il participa alors, notamment, aux travaux du Groupe d'Ethnologie sociale (C.N.R.S.) du Professeur Chombart de Lauwe et poursuivit des recherches à l'Union nationale des Caisses d'allocations familiales (U.N.C.A.F.). Il bénéficia aussi de plusieurs bourses du Conseil des Arts pour mener des recherches à l'Université Harvard et, en 1968-1969, à l'Université de Californie, à Berkeley.

Ce livre est le fruit de quinze années d'enseignement des Éléments de la sociologie à l'Université Laval de Québec et à l'Université de Montréal. À l'intention des étudiants et de tous ceux que la sociologie intéresse, l'auteur a voulu dégager les thèmes principaux de la sociologie contemporaine.

Comme le titre l'indique, c'est de sociologie générale qu'il s'agit, c'est-à-dire des fondements de l'activité humaine en société, des structures et du fonctionnement de l'organisation sociale et enfin, de l'analyse de l'action historique dans laquelle est engagée toute société.

L'auteur a constamment cherché à montrer les liens qui relient encore la sociologie moderne à ses précurseurs : Comte, Marx, Spencer, Weber, Durkheim. Sans faire l'histoire de la sociologie, il présente celle-ci d'une manière à la fois analytique et évolutive. Ceux qui voudront aller au-delà de cette présentation trouveront dans chaque chapitre des références aux principaux ouvrages sociologiques et, à la fin de chacune des trois parties, une bibliographie commentée.




Condition générale du livre : 3/5+S   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 51257
Éditeur : Hurtubise - HMH
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : 1
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1969
Poids : 230 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 5.99 $


Consultations récentes...


Nous vous remercions d'augmenter les revenus de la boutique Secondemain
en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !