1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Perrault, Pierre


Obtenez un rabais de 25 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

J'habite une villeJ'habite une ville


J'habite une ville


Auteur : Pierre Perrault

On associe spontanément Pierre Perrault à l'île aux Coudres ou à l'Abitibi, au Grand Nord ou à l'Acadie, à cause des films qu'il a tournés dans ces régions. Pourtant, cet amoureux du pays du Québec n'en aimait pas moins sa ville natale, Montréal. Dans J'habite une ville, une série d'émissions qu'il a réalisées pour la radio en 1965, il portait sur la métropole le même regard de poète ethnologue qui l'a rendu célèbre par ses films. Daniel Laforest propose ici un montage à partir des textes de cette série radiophonique, où alternent la voix du poète et celle des personnes qu'il a interviewées. C'est un Montréal déjà disparu qui revit dans ces pages : on y croise des laitiers qui font encore la livraison à domicile le matin, des débardeurs qui déchargent les marchandises à la force des bras avec leur crochet, des vieillards qui évoquent la vie de quartier dans leur enfance. C'est aussi le Montréal vibrant et industrieux des ouvriers des abattoirs ou des monteurs d'acier, de tout un peuple de travailleurs qui s'affairent et qui s'agitent par tous les temps, et dont Pierre Perrault recueille la parole modeste et à hauteur d'homme pour la sauvegarder et la magnifier. Et, parmi ces témoins, on a parfois la surprise de rencontrer des gens plus connus, comme Robert Roussil ou Ti-Jean Carignan.

Cinéaste, poète, (1927-1999) a laissé une oeuvre immense, couronnée par trois prix du Gouverneur général. Il est sans conteste l'un des auteurs les plus importants de la littérature québécoise du XXe siècle. La Ville de Montréal vient d'inaugurer un monument à sa mémoire dans le parc Promenade-Bellerive, au bord du fleuve. Daniel Laforest est professeur au Département de langues modernes et études culturelles de l'Université de l'Alberta, à Edmonton.




Condition générale du livre : 5/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 56884
Éditeur : L'Hexagone
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978-2-89006-827-8
Année d'impression : 2009
Poids : 350 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 9.99 $

Nous autres icitte à l'îleNous autres icitte à l'île


Nous autres icitte à l'île


Auteur : Pierre Perrault

« Les princes avec la complicité des poètes et des prophètes s'emparent du passé et le manipulent à leur image et ressemblance. La légende leur sert de piédestal. Elle construit le portrait du prince. Elle impose à tous l'image du mausolée qui le consacre. » Devant cet empire qui avale le monde, encore et toujours, Pierre Perrault observe les gens de l'île aux Coudres auxquels il a consacré des films qui comptent parmi les chefs-d'oeuvre du cinéma mondial. « Les gens de l'île ne possèdent qu'une modeste église en guise de monument, écrit-il. Là, ni roi, ni palais, ni régence, ni armée. Pays d'hommes libres qui passent inaperçus. » Ces gens lui ont raconté la mer et donc le monde, à leur manière. Devant eux, qui pourrait justifier « les abus et les errances des empires jusqu'aux dents » ? Comment échapper aujourd'hui à l'empire des puissants si des gens pareils sont oubliés ?

Pierre Perrault en appelle, une fois de plus, à la grandeur du réel, du monde d'en bas. « Bien sûr une île n'existe pas uniquement dans son humble mémoire orale, cachée. Mais tout autant elle est appelée à disparaître dans la mémoire de l'empire si elle refuse d'édifier son récit d'elle-même, si elle omet d'affirmer sa singularité. Si on ne la prend pas en compte. Si elle n'oppose pas parfois son mince savoir, la merveille des temps qui n'a jamais navigué, au savoir encyclopédique, à la cinémathèque universelle. Le local au global. » L'île chez Pierre Perrault apparaît telle une puissante allégorie.

Maître du cinéma documentaire, auteur de plusieurs films majeurs comme Pour la suite du monde et Un pays sans bon sens, Pierre Perrault (1927-1999) est aussi connu à raison comme un écrivain de premier plan. Son oeuvre littéraire a reçu de nombreuses reconnaissances, dont trois prix littéraires du Gouverneur général du Canada, dans trois catégories différentes : poésie, théâtre et essai.




Condition générale du livre : 4/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58308
Éditeur : Lux
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978-2-89833-090-2
Année d'impression : 2023
Poids : 300 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 11.99 $


Consultations récentes...


Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !