1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Levron, Jacques


  Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

Madame de PompadourMadame de Pompadour


Madame de Pompadour


Auteur : Jacques Levron

Livre à reliure cartonnée sans la jaquette de couverture.

La marquise de Pompadour a été une des femmes les plus aimées, les plus louées, mais aussi les plus critiquées de notre histoire. On lui a reproché ses dépenses, son goût pour les constructions coûteuses. On a condamné, – trop vite et beaucoup trop en bloc – la politique dont elle fut l'instigatrice.

Dans une biographie vivante et colorée, mais fondée exclusivement sur des sources authentiques et renouvelée par l'apport de documents inédits ou peu connus, Jacques Levron nous donne une image plus juste de cette femme. Ce n'est ni un plaidoyer, ni un essai de justification. L'auteur ne cache pas les fautes et les erreurs que la favorite a pu commettre. Il expose les faits. Il ne les interprète pas.

Et de son récit se dégage néanmoins l'impression que Jeanne-Antoinette Poisson a toujours défendu la grandeur de la France, au milieu des intrigues et des cabales d'une cour déchaînée contre elle. Elle a été, non seulement une protectrice des arts témoignant d'un goût raffiné, mais aussi, un élément d'accord et de modération dans un monde en effervescence.

Jacques Levron est né à Rennes en 1906. Ancien élève de l'École des Chartes, il a accompli une grande partie de sa carrière d'archiviste à Angers où il fut, en outre, titulaire de la chaire d'Histoire médiévale à l'Université Catholique. Il est aujourd'hui Conservateur en Chef des magnifiques Archives de Seine-et-Oise et de l'Île de France, à Versailles. Jacques Levron est de ces historiens qui estiment qu'il n'est pas indispensable d'ennuyer doctement pour paraître érudit. Il a, depuis vingt-cinq ans, publié de nombreux ouvrages d'histoire et d'archéologie allant de l'étude du « Diable dans l'art » à l'histoire du « Palais de Versailles » ou des « Courtisans » qui le peuplèrent, en passant par des livres d'art ou de grande vulgarisation, principalement consacrés aux provinces de l'Ouest.

Le portrait qu'il offre aujourd'hui de la marquise de Pompadour, vivant et animé, destiné à tous les publics, lui permet d'évoquer cette société du XVIIIe siècle qui fut la plus brillante, peut-être, de toute notre histoire.




Condition générale du livre : 5/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 52792
Éditeur : France Loisirs
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-7441-0543-0
Année d'impression : 1997
Poids : 470 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 7.99 $


Consultations récentes...