1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Crichton, Robert


  Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

Les CameronLes Cameron


Les Cameron


Auteur : Robert Chrichton

Fille de pauvres mineurs de Pitmungo, dans le sud de l'Écosse, Maggie s'est juré qu'elle ne croupirait pas toute sa vie dans cet enfer noir. À seize ans, elle s'en va chercher un mari et elle ramène Billon Cameron, un robuste pêcheur qui va se retrouver mineur, car ainsi en a décidé Maggie.

C'est un mariage d'amour, mais qui manque plus d'une fois se briser contre les réalités de cette vie rude dans un petit village minier vers la fin du siècle dernier la vie au fond est terrible, mais les choses ne vont guère mieux à la surface car le sort des mineurs, leur pain quotidien, dépendent des caprices du contremaître ou du propriétaire.

Pourtant, dans ce monde dur et noir, les Cameron croissent et même prospèrent Billon et ses cinq fils travaillent à la mine, mais c'est Maggie qui dirige et oriente leurs efforts. Entre eux, c'est un équilibre subtil, un équilibre entre l'âpre réalisme de Maggie et le romantisme de Gillon : par moments, il est presque l'instrument de son énergique épouse; parfois aussi, il est capable d'exploits extraordinaires : lutter corps à corps avec le saumon géant qu'il veut rapporter pour le réveillon familial; dégager un mineur bloqué sous un éboulis; s'opposer aussi au propriétaire de la mine et, comme un autre Jacquou le Croquant, rallier autour de lui ses compagnons mineurs.

Il y a tout dans ce roman qui rappelle aussi parfois « Qu'elle était verte ma vallée » les souffrances mais aussi les joies qui font les choses de la vie, l'amour, la mort, la faim, le froid, la solidarité, tout cela dans le cadre d'une Écosse insolite, verdoyante et noire à la fois.

Un grand roman pour les amateurs de vrai roman.




Condition générale du livre : 2/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 50576
Éditeur : Laffont - Jour
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89029-036-0
Année d'impression : 1973
Poids : 550 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 7.99 $


Consultations récentes...