1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Constant, Henri Benjamin


  Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

AdolpheAdolphe


Adolphe


Auteur : Henri Benjamin Constant

Suivi de « Cécile ».

Fils de protestants français réfugiés en Suisse, Henri Benjamin Constant de Rebecque est né à Lausanne en 1767. Sa jeunesse se passe en Suisse, en Hollande, en Belgique puis en Angleterre. Partout, il se révèle un élève remarquable. En 1788, il épouse Minna von Cramm. Le mariage ne réussit pas à fixer cet éternel instable. En 1794, il rencontre Mme de Staël. Libéré par son divorce en 95, il la suit en Allemagne, en Italie et dans son domaine de Coppet, Il mène une vie intellectuelle active fréquentant les écrivains de la Société de Weimar et publiant des brochures philosophiques et politiques (pamplets anti-napoléoniens). Nommé au Tribunat (1799), il en sera éliminé trois ans plus tard. Il s'éprend de Charlotte de Hardenberg et l'épouse est secret (1808). La rupture avec Mme de Staël ne sera effective qu'en 1811. Entre-temps. il tombe amoureux de Juliette Récamier dont il rédige les « Mémoires ».

Rentré en France en 1814, il se rallie à Napoléon, devient Conseiller d'État et prépare l'« Acte additionnel aux Constitutions de l'Empire ». Exilé après Waterloo puis gracié, il écrit « Adolphe » (1816). L'un des tenants de l'opposition libérale, il tente de relancer le « Mercure de France », puis « la Minerve Française ». Il est député de la Sarthe en 1819, de la Seine et du Bas-Rhin en 1827, et président d'une section du Conseil d'État en 1830. Il meurt le 8 décembre de la même année,

Célèbre par un seul roman autobiographique, « Adolphe » (« Cécile » et le « Cahier Rouge » sont de publication récente), Constant laisse une oeuvre politique et philosophique importante - « Cours de politique constitutionnelle » (réunion de ses articles), « Mémoires sur les Cent-Jours », « De la Religion considérée dans sa source… (1824-31), « Du polythéïsme romain » (1833), « Mélanges de littérature et de politique ».

Marcel Arland, romancier de « L'Arche » (prix Concourt 1929), auteur des « Essais critiques » et des « Nouveaux essais critiques » a tracé, dans sa préface un portrait éblouissant de Benjamin Constant – notre contemporain.




Condition générale du livre : 5/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 50155
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Classique
Numéro(s) du livre : 360
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1965
Poids : 120 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 7.99 $



BOUTIQUE FERMÉE.
RÉOUVERTURE PRÉVUE LE VENDREDI 18 OCTOBRE 2019.


Consultations récentes...