1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Rioux, Christian


  Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

Carnets d'AmériqueCarnets d'Amérique


Carnets d'Amérique


Auteur : Christian Rioux

Un journaliste québécois vivant à Paris est invité, pendant toute une année, à revenir sur le continent américain et à parcourir librement les États-Unis, à un moment où ceux-ci traversent une période particulièrement tourmentée.

De cette aventure américaine, Christian Rioux a rapporté les quelque vingt-cinq carnets qui composent ce volume. Ils racontent au jour le jour la rencontre avec un pays, une société, des gens sur le compte desquels circulent des flots d'images et de conceptions toutes faites qu'il s'agit de soumettre à l'« épreuve du réel », c'est-à-dire de vérifier, de nuancer, au besoin de contredire. Tantôt critique, tantôt besoin de contredire. Tantôt critique, tantôt élogieux, empreint à la fois de réserve et d'admiration, le tableau des États-Unis qui d'admiration, le tableau des États-Unis qui variée et complexe, qu'aucune définition sommaire — positive ou négative — ne saurait résumer, et qui représente aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, le visage le plus avancé et le plus puissant de cette grande idée moderne : la démocratie.

Ouvrage d'enquête et d'information, Carnets d'Amérique est aussi un livre de combat, à la fois intellectuel et politique. Ce qu'y défend Christian Rioux, ce ne sont pas tant les États-Unis, qui n'en ont guère besoin, que la nécessité où nous sommes, nous Québécois, de ne pas céder aux préjugés faciles que répand sur nos voisins du Sud un certain antiaméricanisme à la mode, mais de chercher au contraire à mieux comprendre cet immense pays — auquel notre destin est étroitement lié — afin d'y ajuster nos attentes et nos stratégies en toute connaissance de cause.

Déjà auteur d'un Voyage à l'intérieur des petites nations (Boréal, 2000) Christian Rioux est journaliste au Devoir (Montréal), dans lequel la plupart des textes ici réunis ont d'abord été publiés




Condition générale du livre : 4/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 50837
Éditeur : Boréal
Collection : Papiers collés
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-7646-0393-2
Année d'impression : 2005
Poids : 250 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 9.99 $

EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !


Consultations récentes...