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Gestion - Revue internationale de gestion


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25 ans de gestion25 ans de gestion


25 ans de gestion


Auteur : Non disponible

Une rétrospective de l'avenir.

  • Comment l'entreprise peut-elle diminuer le taux de rotation de ses diplômés universitaires ?
  • Dirigeants, qu'est-ce qui vous donne votre pouvoir ? La gestion des arts et l'art de la gestion
  • Du stress de la gestion à la gestion du stress
  • Le rôle d'un conseil d'administration dans une entreprise d'affaires
  • Jouir d'abord, payer plus tard (L'inflation, phénomène monétaire)
  • Organisations, stratégies et environnements turbulents
  • Physiologie du travail et bureautique : les contraintes dans l'aménagement des postes de terminaux à écran
  • Entraves institutionnelles et emploi au Québec La culture d'entreprise facteur de performance
  • Une démarche pour revitaliser les grandes entreprises
  • La culture organisationnelle un élément à ne pas oublier dans les acquisitions et fusions
  • Les racines de l'innovation le système japonais et l'expérience américaine
  • Gérer stratégiquement dans une économie politisée
  • Le service à la clientèle : de la stratégie de marketing à la gestion de la qualité
  • Gestion des approvisionnements : horizon à court terme ou à long terme
  • Gérer stratégiquement en contexte de déclin L'artiste, l'artisan et le technocrate
  • Diriger sans s'excuser
  • Faut-il vraiment avoir de la vision ?
  • Qu'est-ce que la « mobilisation » des employés ?
  • Le point de vue des professionnels en ressources humaines







Condition générale du livre : 2/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 52679
Éditeur : Gestion
Collection : Racines du savoir
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-921510-14-6
Année d'impression : 2001
Poids : 690 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

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Prix : 9.99 $

Former pour performerFormer pour performer


Former pour performer


Auteur : Non disponible

Les enjeux du développement des compétences en entreprise.

On considère encore souvent qu'engager une activité formative garantit un certain quota de compétences, donc, en bout de ligne, un certain accroissement du niveau de performance. Or, si former peut être vu comme un acte vertueux, c'est aussi, et sans doute surtout, un acte de gestion, une activité finalisée, instrumentée et déployée dan le temps et l'espace de l'organisation. Du même coup, produire de la compétence ne peut se limiter à l'application de quelques recettes pédagogiques ou de quelques principes d'apprentissage. Il faut composer avec des processus productifs, des stratégies d'acteurs, des rationalités et des langages différents, avec le temps et sa pression incessante, et enfin, bien sûr, avec des capacités, des sensibilités et des motivations individuelles. L'obtention de la compétence sera le résultat d'un parcours complexe, parsemé de contraintes et d'impossibilités, mais aussi, parfois, riche des innombrables potentialités des individus et des groupes lorsque l'on sait les placer en situation de gains réciproques. C'est cet itinéraire, ses enjeux, ses pratiques, ses écueils, mais aussi ses conditions de succès et ses futurs contours, qui sont explorés dans ce volume.

Vingt-neuf articles, regroupant quelque 42 collaborateurs de divers pays (chercheurs, gestionnaires, consultants, syndicalistes) ont été réunis ici. Les grilles de lecture, les niveaux d'analyses, les cadres théoriques mobilisés sont multiples. Ils montrent à quel point la gestion de la formation est désormais à l'interface de plusieurs champs et disciplines scientifiques et au coeur de la réflexion sur le pilotage stratégique des organisations.

Cet ouvrage s'adresse à toute personne préoccupée de la contribution des individus à la performance organisationnelle.

On peut bien sûr former sans performer, et il est encore parfois possible de performer sans former. Former pour performer ne semble, par contre, faisable que si l'on prend l'exacte mesure de ce processus complexe et que l'on en optimise chacune des étapes.

Diplômé de l'Institut des Hautes études en sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de la Sorbonne (CELSA) et détenteur d'une maîtrise et d'un doctorat en relations industrielles de l'Université de Montréal, Dominique Bouteiller est actuellement professeur au Service de l'enseignement de la gestion des ressources humaines de l'École des HEC de Montréal. Il coordonne dans les différents programmes de l'École les cours ayant trait à la gestion de la formation et à la gestion des compétences. Il est par ailleurs chercheur associé au Groupe interdisciplinaire de recherche en formation-emploi (GIRFE) ainsi qu'au Groupe interdisciplinaire de

recherche sur l'autoformation et le travail (GIRAT).




Condition générale du livre : 3/5+S   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 52677
Éditeur : Gestion
Collection : Racines du savoir
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-921510-11-1
Année d'impression : 2000
Poids : 720 gr

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Gérer la performance au travailGérer la performance au travail


Gérer la performance au travail


Auteur : Non disponible

Tendances et conditions du succès.

Pressées d'accroître leur performance par rapport à leurs compétiteurs, les entreprises doivent en même temps, satisfaire des actionnaires et des clients (donc nous tous) qui ont des attentes plus élevées. Pour les dirigeants d'entreprise, il importe que la performance au travail soit alignée sur leurs priorités et leurs objectifs d'affaires. Pour les superviseurs, la gestion de la performance au quotidien prend des formes diversifiées selon leurs employés mais elle impose toujours le même objectif de dépassement malgré les contraintes. Quant aux employés, ils cherchent souvent à équilibrer la qualité de leur vie familiale et personnelle et le « toujours plus, jamais assez » associé à leur vie professionnelle.

Au cours de la dernière décennie, plusieurs universitaires et gestionnaires ont traité de diverses sujets liés à la gestion de la performance au travail. Les revues Gestion, publiée par HEC-Montréal, et Effectif, publiée par l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec, ont publié de nombreux articles sur ce thème. Ce volume, regroupant 22 de ces articles et impliquant 31 auteurs, permet d'en savoir plus sur diverses facettes de la gestion de la performance au travail, notamment sa définition, sa planification, son suivi, sa facilitation, sa mesure et sa reconnaissance.

Cet ouvrage devrait intéresser les dirigeants d'entreprise, les cadres et les employés soucieux d'améliorer leurs connaissances en matière de gestion de la performance au travail et d'en savoir plus sur les atouts, les limites et les conditions de succès des diverses pratiques à cet égard.

Ce qui est stratégique est mesuré. Ce qui est mesuré est réalisé. Ce qui est réalisé est récompensé. Ce qui est récompensé devient stratégique.





Condition générale du livre : 3/5+S   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 52678
Éditeur : Gestion
Collection : Racines du savoir
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-921510-13-8
Année d'impression : 2001
Poids : 590 gr

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Habiletés de directionHabiletés de direction


Habiletés de direction


Auteur : Non disponible

Fondée en 1976 par Pierre Laurin, alors directeur de l'École des HEC, la revue Gestion a pour mission de contribuer à la diffusion de la connaissance dans les disciplines reliées à la gestion. Véritable pont entre le monde des affaires et l'université, Gestion offre aux gestionnaires et aux spécialistes des articles inédits, rédigés dans un langage simple touchant les grandes préoccupations et les grandes questions de l'heure.

Les articles publiés au cours de l'existence de la revue continuent de présenter un grand intérêt pour la réflexion et la formation. Gestion a donc décidé de publier des recueils regroupant, sous un thème donné, les meilleurs de ces articles. Ces recueils constituent des sources de référence riches des écrits les plus pertinents dans un domaine donné et, pour le gestionnaire un outil qu'il peut garder sous la main. La collection s'adresse aussi au grand public intéressé à suivre les derniers développements dans des domaines précis de la gestion.

La collection « Racines du savoir  » est un prolongement naturel de la mission de la revue, mission qui consiste à diffuser la connaissance en gestion afin d'alimenter la réflexion des gestionnaires, actuels et futurs, et de contribuer à ce que leurs pratiques s'appuient sur de solides fondements.




Condition générale du livre : 4/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 52675
Éditeur : Gestion
Collection : Racines du savoir
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-921510-10-3
Année d'impression : 1998
Poids : 400 gr

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La performance au travailLa performance au travail


La performance au travail


Auteur : Non disponible

Fondée en 1976 par Pierre Laurin, alors directeur de l'École des HEC, la revue Gestion a pour mission de contribuer à la diffusion de la connaissance dans les disciplines reliées à la gestion. Véritable pont entre le monde des affaires et l'université, Gestion offre aux gestionnaires et aux spécialistes des articles inédits, rédigés dans un langage simple touchant les grandes préoccupations et les grandes questions de l'heure.

Les articles publiés au cours de l'existence de la revue continuent de présenter un grand intérêt pour la réflexion et la formation. Gestion a donc décidé de publier des recueils regroupant, sous un thème donné, les meilleurs de ces articles. Ces recueils constituent des sources de référence riches des écrits les plus pertinents dans un domaine donné et, pour le gestionnaire un outil qu'il peut garder sous la main. La collection s'adresse aussi au grand public intéressé à suivre les derniers développements dans des domaines précis de la gestion.

La collection « Racines du savoir  » est un prolongement naturel de la mission de la revue, mission qui consiste à diffuser la connaissance en gestion afin d'alimenter la réflexion des gestionnaires, actuels et futurs, et de contribuer à ce que leurs pratiques s'appuient sur de solides fondements.




Condition générale du livre : 4/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 52674
Éditeur : Gestion
Collection : Racines du savoir
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-921510-09-X
Année d'impression : 1998
Poids : 440 gr

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Transformer l'organisationTransformer l'organisation


Transformer l'organisation


Auteur : Non disponible

La gestion stratégique du changement.

Transformer son organisation, la faire évoluer au rythme et en fonction du contexte de son environnement tout en maintenant et en améliorant son efficacité organisationnelle demeure l'enjeu principal à toute organisation et le défi de tout dirigeant. Or, de nombreuses études montrent avec force qu'un pourcentage élevé, généralement autour de 60 %, de transformations organisationnelles, structurelles et technologiques n'ont pas produit les résultats attendus. La sous-estimation de la complexité des changements et de leur milieu d'insertion, la sur-valorisation de la logique rationnelle et technique, l'illusion de contrôle associée à des outils de planification sophistiqués et la méconnaissance des modèles et approches dans le domaine de la transformation des organisations sont parmi les raisons les plus souvent évoquées. D'un autre point de vue, des études réalisées auprès de gestionnaires de grands projets indiquent que les organisations qui entreprennent des transformations majeures éprouvent les plus grandes difficultés lors de la mise en oeuvre et non pas lors de la formulation stratégique.

Sous la direction du Centre d'études en transformation des organisations de HEC Montréal (www.hec.ca/ceto), cet ouvrage aborde l'univers de la transformation des organisations sous l'angle du changement stratégique et de sa mise en oeuvre. Dans cette perspective, ce recueil de vingt-trois textes choisis poursuit trois objectifs. D'abord, autour de cinq questions clés, présenter des états de connaissances de même que des enjeux à relever et des approches à privilégier dans le domaine de la gestion du changement stratégique. Ensuite, avec l'introduction de problématiques contemporaines et d'études de cas de changements complexes, faciliter le transfert des connaissances vers le monde de la pratique. Enfin, ouvrir un débat sur les pistes d'action à privilégier en vue de rétablir les « ponts » entre la recherche universitaire et les approches normatives privilégiées par les praticiens de la gestion.

Cet ouvrage se termine par une synthèse des principaux apprentissages réalisés au CETO dans le cadre de changements complexes doublée d'une démarche permettant au lecteur de poursuivre sa réflexion.


Réal Jacob, professeur titulaire de management à HEC Montréal, est membre du comité de direction du CETO de HEC Montréal et directeur scientifique au CEFRIO (Centre francophone de recherche en informatisation des organisations). Il a été auparavant titulaire-adjoint de la Chaire Bombardier Produits récréatifs en gestion du changement technologique.

Alain Rondeau est professeur titulaire et directeur du CETO de HEC Montréal. Détenteur d'un doctorat en psychologie industrielle (Ph.D.) de l'Université de Montréal, ses enseignements portent sur le comportement humain au travail, le changement organisationnel et la consultation en gestion. Il est aussi chercheur associé au CEFRIO.

Danielle Luc est professionnelle de recherche à HEC Montréal depuis 1990. Détentrice d'un M.B.A. de HEC Montréal et d'un baccalauréat en sciences de l'Université Laval, elle travaille, en tant que chargée de projets, en collaboration avec divers professeurs et étudiants de deuxième cycle et plus spécifiquement avec les chercheurs du CETO de HEC Montréal.




Condition générale du livre : 3/5+S   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 52676
Éditeur : Gestion
Collection : Racines du savoir
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-921510-15-4
Année d'impression : 2002
Poids : 720 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

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