

Laissez-moi vous raconter...
Auteur : Marcel Broquet
53 ans dans le monde du livre : libraire et éditeur.
Enfant de la guerre, l'éditeur Marcel Broquet, originaire de Suisse Romande, a su, après des études intensives et dans des conditions difficiles, se tailler une place de choix dans la jungle du livre au Québec et ce depuis 53 ans. Plus jeune libraire au Québec en 1959, il est le fondateur avec Henri Tranquille et Paul-André Ménard de la première association des libraires indépendants du Québec, en guerre ouverte avec les cartels du livre de l'époque.
Dans la première partie, l'auteur retrace les péripéties de son enfance. Il nous entraîne dans les affres de la France en guerre, raconte son retour en Helvétie et son départ en terre d'Amérique. À cette époque, il voulait suivre les traces d'Alain Gerbault, de Pierre Loti, de Gauguin, Blaise Cendrars et autres rêveurs ou grands voyageurs. Il nous parle de son long et interminable cheminement dans le domaine du livre au Québec.
Il se permet des échappées dans l'histoire, résultat de ses nombreuses lectures et observations. Parfois intimiste, ce livre évoque dans la seconde partie, une vie pleine de rebondissements, d'échecs, de surprises et parfois de succès. Ce n'est pas un catalogue, encore moins l'apologie d'une carrière qui n'en finit plus. Marcel Broquet se permet par contre de jeter un oeil critique sur les rouages de la diffusion du livre et de la lecture et sur les conséquences des profonds changements que le milieu traverse actuellement. Il nous raconte pourquoi il continue d'oeuvrer dans le domaine de l'édition en tant que rêveur, fou du livre, et se targue de faire passer son amour du livre avant celui des affaires.
Marcel Broquet a quitté sa Suisse natale pour partir à l'aventure. Débarqué au Québec, qui ne devait être qu'une escale vers d'autres horizons tels que l'Australie, il s'établit à Verdun. Lui qui a appris à lire et à écrire à l'âge de douze ans est un amoureux du livre qu'il a découvert grâce à une brave libraire compatissante. À Verdun, il ouvre la première librairie de ce quartier défavorisé à l'époque. Il devient également distributeur et, au terme de vingt ans en librairie, il prend le virage de l'édition. Il se fait connaître pour les best-sellers « Les oiseaux du Québec », « Le jardinier paresseux », les « Cherche-étoiles » et la collection « Signatures » qui recense plus de 60 titres d'artistes du Canada et du Québec. En 2000, il vend sa maison d'édition à son fils Antoine et continue de développer des projets et faire de la révision de textes. En 2004, il reçoit le prix Fleury-Mesplet décerné à une personnalité qui s'est distinguée dans le monde de l'édition. En 2007, il démarre une nouvelle maison d'édition Marcel Broquet - La nouvelle édition avec Rosette Par et se consacre à la littérature, aux guides et aux beaux livres d'art.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 59032
Éditeur : Marcel Broquet
Collection : Récit autobiographique
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978-2-923860-5
Année d'impression : 2011
Poids : 400 gr
Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com
Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »
Prix : 9.99 $
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !