Secondemain
  •  
  • Panier d'achats
  • Caisse
  • Livre(s) : | Montant : 

Classements par auteurs


Plus d'informations


Maillet, Léandre

Secondemain | Référence | M |  Maillet, Léandre

Dans chaque section, les auteurs sont classés alphabétiquement de la façon suivante : Nom, Prénom.
Les livres en inventaire de chaque auteur sont ensuite regroupés sous leur nom.

 
Psychologie et organisations

Psychologie et organisations

Auteur : Léandre Maillet

L'individu dans son milieu de travail.

Professeur agrégé au Collège militaire royal de Saint-Jean, l'auteur est détenteur d'un baccalauréat ès arts (B.A.) et d'une maîtrise (M.A.Ps.) de l'Université de Moncton. De plus, il détient un doctorat (D.Ps.) en psychologie industrielle/organisationnelle de l'Université de Montréal.

Ses principales recherches ont porté sur l'enrichissement du travail, le processus de socialisation des employés dans leur milieu de travail, ainsi que sur la satisfaction, la motivation et le roulement du personnel. Ses recherches lui ont d'ailleurs valu d'être nommé sur la liste de « Who's on Top in Psychology » en 1987 par l'« Atlantic Press International Incorporated ».

L'ensemble de nos connaissances en sciences humaines a connu une évolution phénoménale depuis un siècle, situation qui a entraîné dans son sillage de sérieuses répercussions : sur le comportement humain et tout particulièrement, sur les relations entre les divers acteurs au sein de l'organisation. Ainsi, de la notion d'entreprise familiale, élaborée à l'ère préindustrielle, est né un concept, celui de structure oligopolitique, lors de la révolution industrielle. Le propriétaire, avec l'aide du comité de direction, gère des milliers d'ouvriers et détient pratiquement le monopole de l'offre. Le concept d'entreprise éclate alors, s'effrite, d'où l'émergence de nombreux groupes interdépendants, puis de filiales autonomes sur le plan juridique. L'élément humain de l'organisation se trouve alors relégué au second rang, cédant la place à la science du management. March et Simons réintèrent l'individu dans l'organisation en publiant, en 1958, leur ouvrage « Les organisations ». Guidés dorénavant par cette nouvelle vision du monde organisationnel, les acteurs se mettent d'accord sur le fait que des positions stéréotypées ou exclusives ne peuvent qu'envenimer les relations interpersonnelles et, par conséquent, risquent de nuire au climat et en même temps à l'efficacité organisationnelle. Le modus vivendi de l'entreprise reposera donc sur une coalition coopérative qui demeure viable tant et aussi longtemps que chacun des partenaires y trouve satisfaction. Dans l'organisation, l'élément humain ne peut plus être ignoré, ni être tenu pour acquis non plus.

Ce livre tente d'apprivoiser le lecteur face aux principaux aspects humains de l'organisation. Pour y arriver, l'auteur puise, au besoin, dans diverses disciplines, notamment la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, l'économie, les sciences politiques et l'ingénierie.

Le contenu de ce volume s'articule autour d'un système composé de quatre éléments, soit l'individu, le groupe, l'organisation et la notion d'interaction entre éléments. L'idée maîtresse qui se dégage du champ d'étude décrit est cet état instable, temporel, incertain, passager, voire même éphémère, du système. L'objet d'étude du comportement organisationnel s'avère donc transitoire et changeant. Pour le comprendre, il nous faut étudier ses composantes et aussi connaître la dynamique de l'ensemble. C'est l'objectif visé de ce volume.



Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 8970
Éditeur : Arc
Collection : Psychologie Industrielle et Organisationnelle
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89022-124-5
Année d'impression : 1988
Poids : 530 gr

Prix : 12,49 $

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».





Secondemain | Référence | M |  Maillet, Léandre

Nous vous remercions d'augmenter les revenus de la boutique Secondemain en visitant ces annonceurs !www.secondemain.ca | Pour ceux qui aiment les livres, même ceux de Secondemain !