Secondemain
  •  
  • Panier d'achats
  • Caisse
  • Livre(s) : | Montant : 

Classements par auteurs


Plus d'informations


Gauthier, Clermont - Tardif, Maurice

Secondemain | Référence | G |  Gauthier, Clermont - Tardif, Maurice

Dans chaque section, les auteurs sont classés alphabétiquement de la façon suivante : Nom, Prénom.
Les livres en inventaire de chaque auteur sont ensuite regroupés sous leur nom.

 
La pédagogie

La pédagogie

Auteur : Clermont Gauthier - Maurice Tardif

Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours.

À l'aube du troisième millénaire, alors que nous vivons de plus en plus dans une société basée sur la connaissance et la communication, il est devenu évident que l'éducation et l'instruction des nouvelles générations forment les enjeux du proche avenir. À ce titre, la pédagogie, tout comme la science et la technique, constitue vraiment l'une des réalités centrales et incontournables de la culture actuelle.

Pour mieux saisir et comprendre cette réalité, cet ouvrage propose une interprétation nouvelle de l'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Nous commençons notre étude par la naissance de l'enseignement chez les Grecs, puis nous assistons à l'apparition de l'école au Moyen Âge, à l'élaboration des grands discours critiques des humanistes de la Renaissance, pour arriver au XVIIe siècle et voir apparaître la pédagogie au plein sens du mot. Celle-ci devient progressivement, durant les deux siècles suivants, la « pédagogie traditionnelle », qui est critiquée ensuite, à la fin du XIXe siècle, par les partisans de la « pédagogie nouvelle ». Ceux-ci, inspirés notamment par Rousseau, proposent plusieurs approches pédagogiques différentes qui partagent cependant la caractéristique de se centrer sur l'enfant.

Durant le XXe siècle, on retrouve l'influence déterminante de la pédagogie nouvelle tant en Europe qu'en Amérique du Nord : au tout début avec Montessori, Freinet et Steiner, pendant les années soixante avec le béhaviorisme et la psychologie humaniste, et plus récemment avec le cognitivisme. Par ailleurs, la démocratisation de l'école a mis en contact avec la pédagogie toutes les couches sociales, et nous avons tous été formés selon une certaine pédagogie.

Or, où en sommes-nous aujourd'hui, alors que l'école et les maîtres sont encore tant décriés ? Comment désormais penser la pédagogie ? Notre étude de l'évolution et des pratiques pédagogiques se terminera par une réflexion sur la pédagogie à venir et sur son impact tant sur la formation des jeunes et des adultes que sur celle des enseignants.

Cet ouvrage a été conçu comme un manuel d'introduction pour les étudiants en formation initiale à l'enseignement. Cependant, sa portée est plus vaste encore, et tant les enseignants, les formateurs de maîtres que les autres intervenants en éducation pourront y trouver un outil de référence stimulant, bien documenté et de lecture agréable.



Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 30257
Éditeur : Gaëtan Morin
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89105-587-X
Année d'impression : 1996
Poids : 740 gr

Prix : 12,49 $

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».





Secondemain | Référence | G |  Gauthier, Clermont - Tardif, Maurice

Nous vous remercions d'augmenter les revenus de la boutique Secondemain en visitant ces annonceurs !www.secondemain.ca | Pour ceux qui aiment les livres, même ceux de Secondemain !