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Gardner, Neely D.

Secondemain | Référence | G |  Gardner, Neely D.

Dans chaque section, les auteurs sont classés alphabétiquement de la façon suivante : Nom, Prénom.
Les livres en inventaire de chaque auteur sont ensuite regroupés sous leur nom.

 
Principes de direction des entreprises - Volume II

Principes de direction des entreprises - Volume II

Auteur : Neely D.Gardner

Les livres TutorText se proposent d'enseigner un certain nombre de connaissances fondamentales dans les domaines techniques, scientifiques, pratiques ou théoriques les plus divers. Ils répondent donc, d'emblée, à cet immense besoin de culture, de promotion sociale ou d'enrichissement personnel manifesté partant d'hommes qui souhaitent, au milieu du monde industriel et social d'aujourd'hui, exercer leur intelligence, leur sens pratique et modifier leur destin individuel.

Les cours TUTORTEXT ne font pas, pourtant, double emploi avec les livres de diffusion ou de vulgarisation que l'on voit aujourd'hui envahir le marché. Ils s'en distinguent essentiellement par l'importance méticuleuse qu'ils accordent à l'enseignement et à la fixation de connaissances précises et bien définies. De ce point de vue là ils sont même supérieurs aux manuels scolaires les mieux faits car les manuels, même lorsqu'ils présentent leur contenu de manière progressive, souffrent d'un grave défaut. Lequel ? Celui d'être dans l'impossibilité de contrôler le degré de compréhension de chacun des lecteurs, pris individuellement.

Grâce à leurs remarquables qualités les cours TUTORTEXT prennent une grande place dans cet immense mouvement que l'on appelle « Enseignement Programmé ». Ils représentent, très exactement, l'une des tendances les plus intéressantes de ce mouvement. Leur inventeur Norman A. Crowder (U.S. Industries) est, en effet, connu chez les spécialistes de l'auto-instruction comme celui qui a réussi à faire évoluer l'enseignement programmé de la rigidité vers la souplesse,et du conditionnement vers la pédagogie…

Crowder a pris. ensuite l'initiative de tester chaque dose de savoir au moyen d'un questionnaire à plusieurs réponses possibles dont l'une seule est absolument juste. Deux cas peuvent alors se produire ou bien l'élève choisit la bonne réponse ou bien il choisit une réponse erronée.

1° Si l'élève choisit une réponse valable il est d'abord félicité. Il est ensuite invité à suivre le commentaire de sa bonne réponse. Pourquoi cela ? Parce que, s'il est sans doute important de bien répondre, il est encore bien plus important de bien raisonner. À quoi sert une réponse juste qui serait donnée par hasard ou à partir d'un raisonnement insuffisant ? Nous avons nous-même constaté que l'élève qui réussit, heureux d'avoir bien répondu, se révèle très disponible à ces commentaires et leur porte le plus grand intérêt.

Rien n'empêche alors l'auteur du programme de passer à l'étape suivante. L'élève attentif et doué, sautant d'une page principale à une autre page principale, ne, parcourt ainsi que la moitié ou le tiers du livre TUTORTEXT. Il va droit au but sans s'embarrasser ou se morfondre dans les étapes intermédiaires que multiplie la programmation linéaire de Skinner.

2° Si l'élève choisit une réponse fausse il est renvoyé à une page corrective où on l'amène à reconnaître, avec sévérité ou avec humour, le fait qu'il a commis une erreur. C'est ici que Norman Crowder a vraiment innové : Crowder a su exploiter la valeur pédagogique de l'erreur. Alors que Skinner voulait éliminer l'erreur à tout prix en ne posant que des questions très faciles, Crowder voit dans l'erreur le diagnostic de ce que l'élève a réellement compris. Par l'erreur l'élève manifeste l'état exact de son niveau de savoir et il donne ainsi au professeur (caché derrière le cours TUTORTEX) un renseignement qui offre à ce dernier la possibilité d'adapter son enseignement. Grâce à l'erreur le programme peut proposer au lecteur des questions plus faciles qui le mettront, après un certain nombre d'essais, en mesure de revenir avec succès à la question principale. Des lacunes peuvent être ainsi comblées, des renseignements complémentaires apportés. Le programme n'est plus l'intangible succession de questionsréponses ordonnées une fois pour toutes. Il se personnalise en ce sens que des élèves différents iront jusqu'au bout en suivant des itinéraires différents. C'est pourquoi on appelle quelquesfois « programmation intrinsèque » la programmation de Crowder, par opposition à la « programmation extrinsèque » de Skinner. On comprend aussi pourquoi, devant les multiples choix qui s'offrent à l'étudiant devant chaque question-test, la programmation de Crowder s'appelle « programmation ramifiée » (et non plus linéaire »).

Le livre TUTORTEXT se comporte par rapport à l'élève, non pas comme un livre impersonnel mais comme un professeur particulier (TUTOR) d'une patience et d'une ingéniosité inaltérables. Le cours TUTORTEXT accepte toutes les réponses et conduit plus ou moins vite, mais irrésistiblement vers le succès final celui qui lui a fait-confiance. Chaque ouvrage n'a pas la prétention de couvrir un large contenu, mais il a celle d'assurer en profondeur la fixation intelligente de ce qu'il propose. Il faut prendre chaque livre de la série non pas comme un traité complet et définitif mais comme un ensemble de quelques leçons particulières. données par un professeur si habile qu'il chercherait à se mettre, à chaque instant, à la place de l'élève pour mieux le guider et le perfectionner. Dès les premières pages du livre le TUTORTEXT apparaît comme un maître amical et taquin, rassurant et stimulant. L'élève se pique au jeu, se passionne, s'excite et cherche à ne pas se laisser prendre en faute. Il ne serait pas fâché de prendre lui-même en défaut ce professeur à l'esprit si vif. Il découvre avec ravissement les ressources croissantes de sa propre intelligence, de sa finesse et de son attention. Sa science se développe en même temps que sa pénétration et son habileté à en tirer parti. Le cours TUTORTEXT ne se contente pas de proposer une superficielle information sur tel ou tel sujet. Il a l'ambition de donner une véritable formation à son lecteur, c'est-à-dire de l'amener à se transformer et à se juger. Il exerce à distance quelques-unes des plus incontestables et des plus nobles fonctions de l'école. C'est là son véritable sens et sa véritable portée. Armand Biancheri.



Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 11931
Éditeur : Gamma
Collection : Tutortext
Numéro(s) du livre : 2
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1966
Poids : 200 gr

Prix : 7,99 $

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