Apprendre à lire Auteur :
Franz Weyergans La lecture peut être la meilleure ou la pire des choses. Il dépend du lecteur quelle soit la meilleure. Qu'il soit conscient de sa mission, car, à son niveau, il est créateur, comme l'écrivain. Les méthodes de lecture ne sont que des approches. Tout se ramène, toujours, à l'attitude du lecteur devant l'oeuvre. S'il est participant, il ira vers son propre enrichissement. La lecture n'est jamais une « distraction ». Elle est toujours une création.
Franz Weyergcin, propose une démarche critique, des moyens d'accès à l'oeuvre par la définition d'une attitude; par les diverses approches du sujet; par la recherche, conduite avec acharnement jusqu'à l'essentiel, du sujet véritable sous les sujets apparents; par l'analyse du personnage; par les diverses mensurations de la vérité, de Ia nécessité d'un monde et de ses coordonnées essentielles; par l'alchimie secrète qui fait retrouver la matière dans sa forme et le chant clans la matière; par l'exercice constant qui consiste à suppléer ce qui manque, à prolonger Ia vision, à retrouver la durée dans l'instant.
C'est une méthode. Il en est d'autres sans doute. Mais le lecteur, et surtout le jeune lecteur sollicité par la multiplication des images, a besoin de trouver lui-même sa propre méthode de lecture. Cette recherche est une invitation à d'autres recherches. Que la lecture ne soit pas seulement faite d'acquisitions, mais de réflexion sur ces acquisitions, et qu'elle mérite enfin le beau nom de connaissance.
Numéro d'inventaire : 26011 Éditeur : Éditions Universitaires Collection : n.d. Numéro(s) du livre : n.d. ISBN : n.d. Année d'impression : 1961 Poids : 240 gr
Prix : 8,00 $ Conversion de ce montant en ligne : Euros | US Dollars | Autres