Secondemain
  •  
  • Panier d'achats
  • Caisse
  • Livre(s) : | Montant : 

Classements par auteurs


Plus d'informations


Lachance, Micheline

Secondemain | Édition | L |  Lachance, Micheline

Dans chaque section, les auteurs sont classés alphabétiquement de la façon suivante : Nom, Prénom.
Les livres en inventaire de chaque auteur sont ensuite regroupés sous leur nom.

 
Dans la tempête

Dans la tempête

Auteur : Micheline Lachance

Le Cardinal Léger et la révolution tranquille.

« Certains se demanderont peut-être pourquoi je quitte le bateau au moment où il affronte la tempête… »

Nous sommes en 1967 et le cardinal Léger vient d'annoncer qu'il abandonne ses fonctions d'archevêque de Montréal pour devenir missionnaire en Afrique. Le Québec des années soixante est secoué par une crise sans précédent. L'éducation, jusqu'alors dirigée par l'Église, passe sous le contrôle de l'État et les prêtres quittent le sacerdoce les uns après les autres, posant de façon dramatique la question du célibat religieux.

Ce chambardement des valeurs est universel. À Rome, le pape jean XXIII convoque au même moment les cardinaux en concile pour tenter d'adapter l'Église catholique à son temps. Figure dominante de Vatican II, le cardinal Léger doit aussi concilier sa vision plus traditionnelle du monde avec les mutations profondes en cours au Québec.

Dans un livre précédent, Micheline Lachance a tracé le portrait d'un cardinal en pleine apothéose. Elle nous présente maintenant un homme de cinquante ans, déchiré, inquiet devant l'avenir. S'il décide finalement d'abandonner une vie confortable et une carrière prestigieuse pour se mettre au service des lépreux, c'est qu'il croit qu'après avoir tant parlé, le moment est venu de prêcher par les actes.

Des personnages bien connus gravitent autour du cardinal Léger. Cette biographie nous fait rencontrer, entre autres, son protégé, le jeune et provocant Frère Untel, son fidèle ami, le maire Jean Drapeau, son conseiller, Claude Ryan et son confident, le pape Paul VI.

Née à Montréal, Micheline Lachance exerce la profession de journaliste depuis une quinzaine d'années. Elle a déjà signé « Le Frère André » et « Le Prince de l'Église », première tranche de la biographie du cardinal Paul-Émile Léger. Elle nous revient avec un deuxième ouvrage, consacré aux années de la Révolution tranquille. Dans son prochain livre, nous retrouverons le cardinal au service des lépreux d'Afrique.



Condition générale du livre : n.d.   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 13392
Éditeur : Éditions de l'Homme
Collection : n.d.
Numéro(s) du livre : n.d.
ISBN : 2-7619-0628-4
Année d'impression : 1986
Poids : 620 gr

Prix : 7,99 $
Conversion de ce montant en ligne : Euros | US Dollars | Autres





L'exil - Le Roman de Julie Papineau - Tome II

L'exil - Le Roman de Julie Papineau - Tome II

Auteur : Micheline Lachance

À l'été 1838, Julie Papineau va rejoindre Louis-Joseph, réfugié aux États-Unis après l'échec de la rébellion des patriotes. Le chef défait bataille encore pour la reconnaissance de son peuple auprès du président Van Buren. Arrivée à la station thermale de Saratoga, Julie s'impatiente, Louis-Joseph l'a-t-il oubliée ?

Ses premiers jours en terre américaine seront difficiles. Elle retrouvera le cher époux et le fils aîné adoré, mais comment oublier les enfants restés au pays et la patrie perdue ? Et voici que des compagnons d'exil traitent leur chef de déserteur ! Rongé par le doute et les incertitudes de sa fortune, son Papineau a bien changé.

Déterminée à défendre l'honneur de son mari et de sa famille, Julie le suivra partout, à New York, à Paris et à la seigneurie de la Petite-Nation. Elle côtoiera le beau monde des Lamennais, Vigny, Laffitte et autres grands personnages. Mais l'avenir de Lactance et de ses autres enfants lui importe davantage. Qu'arrivera-t-il ? Ne vaudrait-il pas mieux se fixer aux États-Unis ?

Micheline Lachance poursuit son grand récit historique en passant par la vie quotidienne du XIXe siècle, plaçant au centre le portrait d'une femme d'honneur et de passion. Voici l'histoire d'une amoureuse décidée à tout pour garder un homme dont la nation, soudainement, chavire.



Condition générale du livre : n.d.   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 19574
Éditeur : Québec Amérique
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : n.d.
ISBN : 2-89037-934-5
Année d'impression : 1998
Poids : 900 gr

Prix : 7,99 $
Conversion de ce montant en ligne : Euros | US Dollars | Autres

EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !




Lady Cartier

Lady Cartier

Auteur : Micheline Lachance

En 1853, peu de temps après la mort de Reine-Victoria, sa troisième fille, Hortense Fabre découvre la liaison de son mari, George-Étienne Cartier, avec sa propre cousine. Celle qu'elle considérait comme son amie et sa confidente devient alors sa rivale, et ce, pour toujours.

En nous faisant revivre Montréal et Québec au mitan du XIXe siècle, Micheline Lachance donne vie à deux femmes exceptionnelles que la passion amoureuse amène à s'entre-déchirer : Hortense, une mère aux valeurs familiales bien ancrées, de nature impulsive et à la sensibilité à fleur de peau, et Luce, la femme d'affaires indépendante et émancipée.

Bouleversant, ce roman nous plonge au cœur des années post-rébellion, alors que se joue le sort d'un pays, le Canada. Partie prenante à la fébrilité politique qui mène à la Confédération, Cartier offre à sa famille une vie jalonnée d'événements historiques : visite du prince de Galles, à l'occasion de l'inauguration du pont Victoria, mission à Washington auprès du présideitt Lincoln, Conférence de Londres en 1867, audiences privées avec la reine Victoria au château de Windsor, scandale des chemins de fer du Canadien Pacifique à Ottawa

Plus que sa vie publique, c'est sans doute sa liaison avec Luce Cuvillier qui marquera à tout jamais le destin d'Hortense et de ses filles, Joséphine et Marie-Hortense.



Condition générale du livre : n.d.   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 24711
Éditeur : Québec Amérique
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : n.d.
ISBN : 2-7644-0336-0
Année d'impression : 2004
Poids : 900 gr

Prix : 7,99 $
Conversion de ce montant en ligne : Euros | US Dollars | Autres





Le frère André

Le frère André

Auteur : Micheline Lachance

Vénéré ou contesté, le frère André, né Alfred Bessette, reste encore aujourd'hui, plus de quarante ans après sa mort, une figure dominante de notre histoire.

Ce personnage populaire dont la réputation de thaumaturge a largement dépassé nos frontières et drainé des foules innombrables vers la basilique du Mont-Royal, Micheline Lachance le fait ici revivre pour nous. Page après page, elle dessine le portrait du petit homme, à travers les témoignages de ses nombreux amis, sur la toile de fond des événements de presque tout un siècle. Elle s'intéresse à l'homme plutôt qu'au phénomène, Elle recrée, scène par scène, comme l'aurait fait un cinéaste, la vie quotidienne du frère André, à partir de dialogues authentiques.

Comment cet humble portier du collège Notre-Dame est-il devenu le père de l'Oratoire Saint-Joseph ? Par quels hasards ou quelle destinée un obscur religieux comme lui a-t-il pu marquer à ce point son époque et susciter tant les controverses et les jalousies que l'admiration et l'amitié ?

Qui était le frère andré : un ambitieux bâtisseur de cathédrales, un « faiseur de miracle » ou bien tout simplement un saint, l'instrument de forces spirituelles ?

Ce sera au lecteur d'en juger : tous les éléments du dossier se trouvent dans ce livre.



Condition générale du livre : n.d.   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 20697
Éditeur : Les Éditions de l'Homme
Collection : n.d.
Numéro(s) du livre : n.d.
ISBN : 2-7619-0067-7
Année d'impression : 1980
Poids : 670 gr

Prix : 12,49 $
Conversion de ce montant en ligne : Euros | US Dollars | Autres





Le Prince de l'Église - Le cardinal Léger

Le Prince de l'Église - Le cardinal Léger

Auteur : Micheline Lachance

Le cardinal Paul-Émile Léger est sans conteste l'un des Québécois les plus éminents de sa génération. Quel Montréalais, de plus de trente ans ne se souvient de sa mince silhouette altière, de ses yeux noirs au regard profond, de son éloquence ardente ?

Dans ce premier volume, Micheline Lachance, qui nous a déjà donné un « Frère André » fort apprécié du grand public, dépeint les débuts et I'apothéose du prélat canadien. Un second volume décrit son action dans le Québec de la Révolution tranquille, son influence à Rome lors du concile de Vatican Il et enfin, son expériance rnissionnaire en Afrique.

Grâce au récit vivant et alerte de Michefine Lachance, nous suivons de l'intérieur les principales étapes de l'ascension fulgurante du futur cardianl : l'enfance heureuse à Saint-Anîcet, la vie austère au grand séminnaire de Montréal, la « Solitude » du jeune Sulpicien dans le Paris d'avant la guerre, la mission impossible au Japon, la lutte aux syndicats neutres à Valleyfield, l'apprentissage de la diplomatie vaticane et l'étonnante nominafion à l'archevêché de Montréal,

Solidement documentée, cette biographie offre maints points de vue nouveaux sur l'Histoire. L'auteure recrée dans le détail l'énigmatique démission de monseigneur Charbonneau et le climat dans lequel son successeur a vécu cette douloureuse affaire. Nous découvrons, en outre, les rapports filiaux qui existaient entre Pie XII et l'archevêque de Montréal, ceux plus tendus entre ce dernier et le Premier ministre Duplessis, et son amicale collaberation avec le jeune maire de Montréal, Jean Drapeau.

Mais ce qui se dégage avant tout, c'est la personnalité séduisante et diverse du cardinal Léger lui-même : ce mystique sensible et anxieux est aussi un orateur-né, un homme d'action dynamique et omniprésent.

Illustrée de plus de 60 photos, truffée d'anecdotes, cette biographie est rigoureuse comme un livre d'Histoire, mais se lit comme un roman. Elle intéressera tous ceux qui veulent en savoir plus long sur leur époque et sur la vie de celui qui sera, peut-être, l'un des derniers Princes de l'Église québécoise.



Condition générale du livre : n.d.   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 5354
Éditeur : Éditions de l'Homme
Collection : n.d.
Numéro(s) du livre : n.d.
ISBN : 2-7619-0100-2
Année d'impression : 1982
Poids : 800 gr

Prix : 7,99 $
Conversion de ce montant en ligne : Euros | US Dollars | Autres





Le Roman de Julie Papineau

Le Roman de Julie Papineau

Auteur : Micheline Lachance

Livre à reliure cartonnée sans la jaquette de couverture.

Journaliste, ex-rédactrice en chef du magazine « Châtelaine » et biographe du cardinal Léger, Micheline Lachance a préféré la voie romanesque pour nous raconter ce personnage au destin peu commun. L'auteur n'a pas négligé pour autant d'interroger les documents d'époque, notamment la très intéressante correspondance de Julie Papineau avec son mari et ses enfants, Amédée, le passionné, et le fragile Lactance.

Sous des dehors de femme délicate et menue, la détermination et le caractère de Julie séduisent le beau et fier Louis-Joseph Papineau, qu'elle épouse à la cathédrale de Québec.

Tout en se consacrant à ses enfants, Julie Papineau mène la vie des grands bourgeois : bals chez le gouverneur, promenades à cheval à la seigneurie et déjeuners chez monseigneur Lartigue. Elle fréquente le docteur Robert Nelson, le maire de Montréal, Jacques Viger, sa femme Marguerite, le gouverneur Aylmer et autres personnages marquants de l'époque.

Mais en cet été de 1832, Julie se retrouve dans la mêlée qui aboutira à la rébellion de 1837. Tout bascule. Toujours passionnément amoureuse de ce héros du Bas-Canada que fut Papineau, elle restera néanmoins lucide devant le rôle ambigu du chef des patriotes lors de la fameuse bataille de Saint-Denis qui l'obligea à fuir aux États-Unis. Elle ira bientôt le rejoindre, le coeur battant, troublée à l'idée que l'homme de sa vie ait pu abandonner les siens.

Un roman historique qui nous livre une Julie Papineau vivante et vibrante dans un décor d'époque plus vrai que nature. Une page d'histoire racontée à travers les yeux d'une femme animée de passions amoureuse et politique étonnamment modernes.



Condition générale du livre : n.d.   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 14126
Éditeur : Club Québec Loisirs
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : n.d.
ISBN : 2-89430-210-X
Année d'impression : 1996
Poids : 790 gr

Prix : 7,99 $
Conversion de ce montant en ligne : Euros | US Dollars | Autres





Le Roman de Julie Papineau

Le Roman de Julie Papineau

Auteur : Micheline Lachance

Journaliste, ex-rédactrice en chef du magazine « Châtelaine » et biographe du cardinal Léger, Micheline Lachance a préféré la voie romanesque pour nous raconter ce personnage au destin peu commun. L'auteur n'a pas négligé pour autant d'interroger les documents d'époque, notamment la très intéressante correspondance de Julie Papineau avec son mari et ses enfants, Amédée, le passionné, et le fragile Lactance.

Sous des dehors de femme délicate et menue, la détermination et le caractère de Julie séduisent le beau et fier Louis-Joseph Papineau, qu'elle épouse à la cathédrale de Québec.

Tout en se consacrant à ses enfants, Julie Papineau mène la vie des grands bourgeois : bals chez le gouverneur, promenades à cheval à la seigneurie et déjeuners chez monseigneur Lartigue. Elle fréquente le docteur Robert Nelson, le maire de Montréal, Jacques Viger, sa femme Marguerite, le gouverneur Aylmer et autres personnages marquants de l'époque.

Mais en cet été de 1832, Julie se retrouve dans la mêlée qui aboutira à la rébellion de 1837. Tout bascule. Toujours passionnément amoureuse de ce héros du Bas-Canada que fut Papineau, elle restera néanmoins lucide devant le rôle ambigu du chef des patriotes lors de la fameuse bataille de Saint-Denis qui l'obligea à fuir aux États-Unis. Elle ira bientôt le rejoindre, le coeur battant, troublée à l'idée que l'homme de sa vie ait pu abandonner les siens.

Un roman historique qui nous livre une Julie Papineau vivante et vibrante dans un décor d'époque plus vrai que nature. Une page d'histoire racontée à travers les yeux d'une femme animée de passions amoureuse et politique étonnamment modernes.



Condition générale du livre : n.d.   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 19573
Éditeur : Club Québec Loisirs
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : n.d.
ISBN : 2-89430-210-X
Année d'impression : 1996
Poids : 790 gr

Prix : 7,99 $
Conversion de ce montant en ligne : Euros | US Dollars | Autres





Le Roman de Julie Papineau

Le Roman de Julie Papineau

Auteur : Micheline Lachance

Journaliste, ex-rédactrice en chef du magazine « Châtelaine » et biographe du cardinal Léger, Micheline Lachance a préféré la voie romanesque pour nous raconter ce personnage au destin peu commun. L'auteur n'a pas négligé pour autant d'interroger les documents d'époque, notamment la très intéressante correspondance de Julie Papineau avec son mari et ses enfants, Amédée, le passionné, et le fragile Lactance.

Sous des dehors de femme délicate et menue, la détermination et le caractère de Julie séduisent le beau et fier Louis-Joseph Papineau, qu'elle épouse à la cathédrale de Québec.

Tout en se consacrant à ses enfants, Julie Papineau mène la vie des grands bourgeois : bals chez le gouverneur, promenades à cheval à la seigneurie et déjeuners chez monseigneur Lartigue. Elle fréquente le docteur Robert Nelson, le maire de Montréal, Jacques Viger, sa femme Marguerite, le gouverneur Aylmer et autres personnages marquants de l'époque…

Mais en cet été de 1832, Julie se retrouve dans la mêlée qui aboutira à la rébellion de 1837. Tout bascule. Toujours passionnément amoureuse de ce héros du Bas-Canada que fut Papineau, elle restera néanmoins lucide devant le rôle ambigu du chef des patriotes lors de la fameuse bataille de Saint-Denis qui l'obligea à fuir aux États-Unis. Elle ira bientôt le rejoindre, le coeur battant, troublée à l'idée que l'homme de sa vie ait pu abandonner les siens…

Un roman historique qui nous livre une Julie Papineau vivante et vibrante dans un décor d'époque plus vrai que nature. Une page d'histoire racontée à travers les yeux d'une femme animée de passions amoureuse et politique étonnamment modernes.



Condition générale du livre : n.d.   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 5580
Éditeur : Québec/Amérique
Collection : 2 continents - Série best-sellers
Numéro(s) du livre : n.d.
ISBN : 2-89037-855-1
Année d'impression : 1982
Poids : 680 gr

Prix : 7,99 $
Conversion de ce montant en ligne : Euros | US Dollars | Autres





Secondemain | Édition | L |  Lachance, Micheline

Nous vous remercions d'augmenter les revenus de la boutique Secondemain en visitant ces annonceurs !www.secondemain.ca | Pour ceux qui aiment les livres, même ceux de Secondemain !