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Faure, Élie

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Dans chaque section, les auteurs sont classés alphabétiquement de la façon suivante : Nom, Prénom.
Les livres en inventaire de chaque auteur sont ensuite regroupés sous leur nom.

 
D'autres terres en vue

D'autres terres en vue

Auteur : Élie Faure

Le 3 mai 1899, Elie Faure, ancien externe des hôpitaux, présente sa thèse pour le doctorat en médecine. Il a vingt-six ans, il est marié et père de famille. Contrairement à ses parents, à ses frères aînés - Léonce, créateur du « Génie rural », Jean-Louis, qui sera membre de l'Institut - il est dreyfusard. C'est qu'il a fortement subi l'influence de deux de ses oncles : son parrain l'ethnologue Elie Reclus, et l'illustre géographe Elisée Reclus, l'un et l'autre proscrits du Deux-Décembre, condamnés comme communards par les conseils de guerre de 1871, et apôtres de l'anarchie. La peinture avait séduit son enfance. Libéré des études par le diplôme qui lui assure un gagne-pain - toute sa vie il exercera la médecine - il va dans les expositions, dans les ateliers des peintres et des sculpteurs, dans les salles de rédaction, partout où l'on discute esthétique, littérature et politique. Et en 1902 il commence sa carrière littéraire dans « L'Aurore », le grand journal dreyfusard. Il collabore aussi à d'autres périodiques, anarchisants ou socialisants. Et de 1905 à 1909 il fera, à l'Université populaire « La Fraternelle », des conférences sur l'histoire de l'art, d'où sortira son principal ouvrage.

En ce temps-là, il aime les oeuvres qui manifestent, chez leur créateur, un appétit de vérité, de justice, de liberté. Mais son admiration pour Cézanne, ce bourgeois qui va à la messe, va peu à peu le transformer. Il se convainc que ce qui compte dans les oeuvres, ce n'est pas leur contenu idéologique - progressiste ou rétrograde - mais la signification profonde de leur forme. Par leur forme, les oeuvres expriment l'état de cohésion ou de désagrégation de la société où elles naissent. La grandeur de Cézanne, pense-t-il, est d'exprimer à son insu les forces de reconstruction qui fermentent dans une société qui se désagrège. Cette conception nouvelle, à la lumière de laquelle il relit Michelet et quelques autres, va se manifester dans l'« Histoire de l'Art » (1909-1921), et aboutir en 1927 à ce couronnement de l'oeuvre qu'est « L'Esprit des Formes ».

Entre-temps, Elie Faure a réuni dans « Les Constructeurs » (1914) ses essais sur Cézanne, Michelet, Nietzsche, Lamarck, Dostoïevski, puis donné des ouvrages d'inspiration nietzschéenne : « La Conquête », « La Sainte-Face », livre de guerre, « La Danse sur le feu et l'eau », « Napoléon ». Sur les origines de l'esprit moderne il donne en 1926, « Montaigne et ses trois premiers-nés » (Shakespeare, Cervantès, Pascal). Plus tard viendront « Les Trois Gouttes de sang », sur le mélange des races, puis « Découverte de l'Archipel » (1932) et « D'Autres Terres en vue » (1933). La crise économique, la montée du fascisme le conduisent, au cours de ses dernières années, à retrouver l'attitude militante de sa jeunesse. Et à l'automne de 1934, lors de la répression contre les mineurs des Asturies, il est un des fondateurs de l'« Association des Amis de l'Espagne ». Il publie alors un livre de philosophie sociale, « Regards sur la terre promise » (1936) et, paru quelques semaines après sa mort, un recueil de textes sur la guerre d'Espagne : « Méditations catastrophiques » (1938) et deux recueils d'écrits sur l'art : « L'Arbre d'Eden » (1922) et « Ombres solides » (1934), où l'on remarque, notamment, la place importante donnée au cinéma.

Né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) le 4 avril 1873, Elie Faure est mort à Paris, d'une crise cardiaque, le 29 octobre 1937.

Après « Découverte de l'Archipel » - galerie de portraits où étaient tour à tour considérées les diverses nations de l'Europe - Elie Faure, dans « D'Autres Terres en vue », s'attache à définir les peuples des autres continents. Assez étrangement, il n'avait pas commencé le premier volume par la France, l'Allemagne ou l'Italie, mais par un essai sur l'âme juive. Et de même, ce n'est pas l'âme arabe ou hindoue, chinoise ou américaine qu'il examine d'abord dans « D'Autres Terres » en vite, mais l'âme noire. Il n'y a là, visiblement, rien de fortuit, mais un choix qui mérite de retenir l'attention. Aux yeux d'Elie Faure, semble-t-il, Nègres et Juifs ne sont pas des nations semblables aux autres, mais des sources de vie spirituelle dont l'action est, à certains égards, universelle. Des Juifs il écrivait « Disons le mot : ils ont embêté tout le monde. Mais là peut-être est leur grandeur. Ils ont refusé le silence et la torpeur du marécage. » Et maintenant il dit : « Le peuple noir a fourni son humus à la végétation lyrique de l'humanité. » À l'instar de l'âme juive, donc, l'âme noire est présentée comme un irremplaçable ferment. Et c'est certainement à ce titre que l'essai qui la concerne figure en tête de ce volume. Elie Faure, ensuite, parcourt la planète d'Ouest en Est, s'arrêtant chez les Arabes, les Hindous, les Chinois et les Japonais, et terminant par les Américains. Y. L.



Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 14996
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : 5446
ISBN : 2-253-02526-7
Année d'impression : 1980
Poids : 140 gr

Prix : 5,99 $

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L'esprit des formes - Tome I

L'esprit des formes - Tome I

Auteur : Élie Faure



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Numéro d'inventaire : 24239
Éditeur : Pauvert
Collection : Le Livre de Poche
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1966
Poids : 240 gr

Prix : 5,99 $

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Les constructeurs

Les constructeurs

Auteur : Élie Faure

« J'appelle Constructeurs ceux qui révèlent qu'un travail d'organisation s'ébauche dans une société détruite ».

Cette formule d'Elie Faure résume l'esprit et le contenu du présent ouvrage. Elle indique le lien qui unit les différentes études dont il se compose, consacrées à Lamarck, Michelet, Dostoïevsky, Nietzsche, Cézanne, créateurs, au sein d'une civilisation périmée, des valeurs nouvelles. Sur le plan aussi bien de la science que de l'histoire, de la littérature, de la philosophie, de la peinture, le célèbre auteur de l'Histoire de l'Art dégage ici les principes sur lesquels repose notre modernité.



Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 23933
Éditeur : Gonthier
Collection : Médiations
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1966
Poids : 170 gr

Prix : 5,99 $

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Un crime si juste

Un crime si juste

Auteur : Lucie Faure

Durant trente ans, Lucie Faure a tenu une place importante dans la vie intellectuelle, politique et littéraire française. Elle laisse une oeuvre romanesque de grande qualité : « L'autre personne », « Le malheur fou », « Mardi à l'aube ». « Un crime si juste » est son dernier roman.

Lors du divorce de ses parents, le jeune Cyrille a été confié à la garde de son père. Un tête à tête sans chaleur, tandis que l'enfant vouait à sa mère - gracieuse, insouciante - un grand amour secret. Aujourd'hui, à la mort de son père, Cyrille se retrouve seul - avec Mademoiselle - dans le trop vaste et riche appartement familial.

Frémissant de toute la tendresse de ses douze ans, il attend que sa mère le reprenne auprès d'elle. En vain… Un immense désarroi le submerge alors, car à sa détresse s'ajoute un remords : il se croit coupable de la mort de son père. Quand il s'en ouvre à son parrain, son seul ami, il ne rencontre d'abord qu'incrédulité. Il semble pourtant que tout ne soit pas imaginaire dans la confession de cet enfant déchiré…



Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 17583
Éditeur : J'ai Lu
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : 826
ISBN : 2-277-11826-5
Année d'impression : 1978
Poids : 120 gr

Prix : 3,99 $

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