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Bleustein-Blanchet, Marcel

Secondemain | Poche | B |  Bleustein-Blanchet, Marcel

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Les livres en inventaire de chaque auteur sont ensuite regroupés sous leur nom.

 
La rage de convaincre

La rage de convaincre

Auteur : Marcel Bleustein-Blanchet

Un jour de 1926, un jeune homme de dix-neuf ans annonce à son père qu'il a décidé d'abandonner l'entreprise familiale de meubles pour embrasser la profession la plus décriée qui soit à l'époque la publicité. « Tu veux vendre des courants d'air », s'écrie le père avec regret. Ainsi débute l'extraordinaire aventure qui, d'un jeune homme en révolte, va faire le publicitaire français no 1 et l'une des personnalités les plus marquantes de son époque : Marcel Bleustein-Blanchet.

À vingt-cinq ans, il est déjà millionnaire et il a inventé les slogans « André, le chausseur sachant chausser », « Un meuble signé Lévitart est garanti pour longtemps », « Brunswick, le fourreur qui fait fureur », etc. À trente ans, il devient propriétaire d'un émetteur-fantôme et il va en faire la station la plus dynarnique d'avant-guerre : Radio-Cité, dont on peut dire qu'elle a inventé la radio moderne. À trente-cinq ans, il perd tout : c'est la guerre et l'occupation. Il est à Londres aux côtés du général Koenig, dont il devient l'officier de presse, et il participe comme aviateur à la liquidation de la poche de Rovan sous les ordres du général Corniglion-Molinier. Puis le voilà obligé, en 1946, de recommencer pratiquement à zéro. Il le fait. Et il réussit une deuxième fois, réalisant le rêve de son enfance et plantant sa marque « Publicis » en haut des Champs-Élysées, dans l'immeuble de l'hôtel « Astoria ». Entre-temps, il a rencontré aux États-Unis deux personnages hors du commun - Gallup, l'inventeur des sondages, et Dichter, l'inventeur des études de motivation - dont il a eu l'idée d'introduire eu France les méthodes. Si bien que c'est lui, le petit vendeur de meubles du boulevard Barbès, qui est l'initiateur de la publicité moderne : une technique de communication fondée sur une science et qu'on enseigne désormais en Sorbonne. Tout comme il est le « lanceur » de cette formule nouvelle de distribution : les drugstores. Itinéraire prodigieux qui, à travers quarante ans de la vie d'un homme, parcourt quarante ans d'histoire de la publicité, de la presse, du spectacle, de la communication - et quarante ans d'Histoire tout court. Car Marcel Bleusstein-Blanchet a rencontré, connu et souvent assisté de ses conseils de technicien de l'opinion, des hommes commue Daladier, Blum, Pinay, Guy Mollet, Mendès France, le général de Gaulle.



Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 7067
Éditeur : Laffont
Collection : Le Livre de Poche
Numéro(s) du livre : 3942
ISBN : 2-253-00160-0
Année d'impression : 1974
Poids : 260 gr

Prix : 5,99 $

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